Kid's Expo

Une exposition ludique à Odysséa

Suite au colonialisme et par le biais des collectionneurs, l'art africain traditionnel a eu une influence déterminante sur l'art occidental du XXème siècle. Il serait même à l'origine du cubisme, l'un des principaux événements dans l'histoire de l'art moderne. On peut en retrouver l'influence chez Pablo Picasso, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Victor Brauner ou Keith Haring ainsi que dans la mode ou dans la décoration. Maintenant, avec Ousmane Sow, Amadou Sanogo ou Romuald Hazoumé, on commence juste à découvrir un art africain contemporain qui a su conserver ses racines tout en assimilant les tendances actuelles mondiales.


Plus de quatre-cents enfants des écoles de la communauté de communes Océan-Marais de Monts ont découvert quelques aspects de l'art africain traditionnel ou actuel. Encadrés par les plasticiens Audrey Thoby et Antoine Tiberghien, ils ont expérimenté les formes, les matières et les couleurs avec des techniques diverses pour produire des œuvres surprenantes et pleines de charme. L'exposition Africa Kid's présente leurs travaux individuels ou collectifs - dessins, peintures, pastels, sculptures ou assemblages - produits en cinq mois d'ateliers.

Accompagnée de l'exposition de masques africains « La mascarade Gèlèdè, un spectacle magique » à retrouver dans le hall d’Odysséa.

 

Jean-Yves Augel se passionne pour les cultures africaines. Habitué des musées, des galeries, des salles des ventes, des ateliers d’artistes, il a notamment constitué un ensemble unique de pièces anciennes et contemporaines en lien avec la société Gèlèdè.

Depuis plus de 20 ans ce consultant en ressources humaines partage son temps entre la Bretagne et l’Afrique. Témoins de sa passion pour le Gèlèdè, les initiés l’ont adopté. Au fil du temps, Jean-Yves Augel a photographié les cérémonies, les ateliers de sculpture et la vie quotidienne, principalement au sud-est du Bénin.

Jeu concours « Dessine ton éléphant » 

Lors de ta visite à l’exposition, profite de l’espace dessin pour créer ton éléphant. Et gagne des places pour visiter la galerie des Machines de l’île à Nantes !

Du samedi 6 avril au jeudi 2 mai.

Exposition ouverte tous les jours de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, entrée libre.

KF.png

Renseignements et réservations :

Office de Tourisme

67 Esplanade de la Mer

85160 Saint-Jean-de-Monts

Tel : 02 72 78 80 80

Suivez-nous!

Suivez-nous!